Quel ROI pour les relations presse ?

Bien souvent lorsque je suis en rendez-vous avec un client potentiel, l’une des questions qui revient systématiquement concerne le fameux Return on Investment.

Et bien quoi, me direz vous, il est normal que tout chef d’entreprise qui se respecte se préoccupe de son ROI, surtout lorsqu’on aborde le sujet des RP ! Déjà qu’il ne sait pas très bien en général ce qui se cache sous le métier d’attaché de presse… Et bien justement, avec les relations presse, il aura du mal à remplir sa ligne budgétaire de manière traditionnelle. Mais, il ne pourra qu’en être heureusement surpris.

Notoriété

Le ROI en matière de  relations presse s’évalue tout d’abord par le bénéfice notoriété acquise par une marque à la fin d’une campagne de relations presse. On vous a vu dans la presse ? On parle de vous ? Un journaliste pense à vous, vous rappelle ? One point !

Et si une parution vous permet de développer de nouveaux clients ou concrétiser une ou plusieurs ventes : le curseur ROI s’emballe !

Press-book

Mais l’arme fatale en matière de ROI pour les relations presse, c’est quand même le press-book, remis en fin de mission, et qui permet de visualiser l’étendue de la présence d’une marque dans les médias.

Vous imaginez si vous aviez payé un espace publicitaire pour chaque article obtenu (grâce à l’efficacité et la ténacité de votre attachée de presse) ?

Quand on sait qu’un lecteur accorde deux fois (trois fois… beaucoup !) plus de crédit à un article qu’à une publicité…

Pas besoin d’aller plus loin : c’est bien là la magie de ce métier qui permet à toute entreprise de s’afficher dans les plus beaux médias sans se ruiner !

Publié le : juillet 1, 2016, par : Dorothée de Kervéguen

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *