L’Intelligence Artificielle : un collaborateur comme un autre ?

L’Intelligence Artificielle : un collaborateur comme un autre ?

Cela fait déjà une bonne dizaine d’années que l’intelligence artificielle s’est fait une (grande) place dans nos métiers de communicants. De la publicité aux relations presse en passant par les contenus éditoriaux ou le community management, elle est partout et bien peu sincère celui qui n’ose avouer que l’IA est un collaborateur devenu indispensable. Car oui, grâce à l’IA, nos outils et nos méthodologies se sont améliorés pour ciseler des stratégies de communication toujours plus performantes.

artificial-intelligence-2167835_1280

Analyse des données.

Grâce à l’IA, des algorithmes de plus en plus sophistiqués peuvent analyser en un clin d’œil des milliers d’articles, identifier les tendances émergentes et définir les sujets susceptibles de devenir viraux. Cette automatisation libère un temps précieux pour les professionnels des RP, leur permettant de se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée telles que la stratégie, la rédaction (leur plume est une vraie valeur ajoutée que personne ne pourra remplacer) et les relations avec les médias.

De même, les algorithmes d’apprentissage automatique analysent les comportements des consommateurs, nous permettant de créer des messages ciblés qui résonnent auprès de ces différents publics et avec les préoccupations des médias. Nous devenons ainsi nous-mêmes des experts des secteurs de nos clients grâce à la quantité et à la qualité d’articles recensés par l’IA. Une formidable opportunité d’avoir toujours une longueur d’avance sur ses clients.

Mesure du ROI

L’un des défis majeurs des relations presse réside dans la mesure de leurs résultats. L’IA change la donne en offrant des outils de mesure et d’analyse avancés qui permettent aux professionnels des RP de suivre et d’optimiser leurs campagnes en temps réel. Des tableaux de bord intuitifs fournissent des données précieuses sur la portée, l’engagement et les retombées médiatiques, permettant aux équipes de RP d’ajuster leur stratégie en fonction des résultats. De même, pour réaliser un press-book des retombées d’une campagne, des logiciels très précis nous permettent d’affiner les recherches d’articles selon différents filtres et de livrer à nos clients une analyse pointue.

Une rédaction facilitée.

Que ce soit pour créer des articles de blog, des communiqués de presse, des contenus marketing ou des scripts vidéo, les rédacteurs doivent produire du contenu adapté et intelligent tout en créant des messages percutants. L’une des façons dont l’IA révolutionne le métier de rédacteur est de se positionner comme une assistance dans le processus d’écriture. Des outils de génération de contenu basés sur l’IA peuvent aider les rédacteurs à construire des idées, élaborer des plans de contenu et même rédiger des brouillons. Ces outils exploitent des algorithmes d’apprentissage automatique pour analyser des millions de données et proposer des suggestions pertinentes, aidant ainsi les rédacteurs à gagner du temps et à stimuler leur créativité. De quoi réveiller l’inspiration !

Optimisation SEO

L’IA joue également un rôle crucial dans l’optimisation du contenu pour les moteurs de recherche (SEO) et les plateformes de médias sociaux. Des outils d’analyse sémantique et de traitement du langage naturel permettent aux rédacteurs de créer un contenu qui répond aux besoins et aux intentions des utilisateurs, tout en maximisant la visibilité en ligne. De plus, des algorithmes prédictifs peuvent aider les rédacteurs à identifier les mots clés et les sujets tendances, garantissant ainsi la pertinence de leurs contenus.

Analyse sur mesure.

De plus, des outils d’analyse de la performance du contenu utilisent des critères clés tels que le taux d’engagement, le temps passé sur la page et les taux de conversion pour évaluer l’efficacité du contenu et fournir des recommandations d’amélioration. Cette solution technologique permet aux rédacteurs de perfectionner en permanence leurs compétences et d’optimiser leurs stratégies de contenu.

Mais l’Intelligence Artificielle a ses limites dont seul l’homme (et c’est tant mieux) est responsable. Alors oui, l’IA est incontournable dans nos métiers comme dans quasiment tous les secteurs d’activité. Il faut se réjouir de ce que cette technologie nous apporte tout en veillant à ne pas se laisser happer, affadir, amoindrir par un abus d’utilisation et un excès de confiance.  

Publié le : avril 23, 2024, par : Dorothée de Kervéguen

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *